Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
TIC et enseignement d'une langue
Publicité
Archives
15 mars 2006

La lecture et les TIC

Il est vrai que la lecture papier est bien différente de la lecture sur l’ordinateur. 

Personnellement, je préfère la lecture sur papier.  D’ailleurs, lorsque je fais des recherches sur Internet, je « copie et colle » la partie qui m’intéresse dans un traitement de texte, je fais un peu de mise en page (question d’économiser de l’encre et du papier) puis j’imprime.  À la maison je peux alors faire une lecture plus approfondie de mes recherches.

Lors du dernier cours, j’ai particulièrement aimé l’idée de mettre en relief des parties du texte en utilisant le surligneur.  Il est vrai que certaines tâches ne nous amenaient pas à faire une lecture attentive du texte, comme par exemple en cherchant les noms propres, on pouvait observer les lettres majuscules au lieu de lire. 

C’est alors à l’enseignant de s’assurer que la tâche demandée fasse appel à l’attention de l’élève pour une lecture plus profonde.

Une idée à retenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité