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TIC et enseignement d'une langue
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19 mars 2006

Literacy : Reading on the net

Dans l’article Literacy : Reading on the net Jean W. Leloup et Robert Ponterio relèvent 4 raisons de...

Pourquoi le développement des habiletés en lecture d’une langue seconde est très important pour l’acquisition de cette langue seconde ?

1-     Written texts provide a great deal of comprehensible input ;

2-     Many language learners can frequently read at levels far more advanced that their speaking abilities indicate (Knutson, 1998);

3-     The improvement of reading skills and employment of reading strategies also foster development and refinement of literacy skills in general;

4-     Reading is a skill that can be maintained after the cessation of formal study (Omaggio Hadley, 1993).

(Leloup & Ponterio, 2000)

De plus, il est vrai qu’aujourd’hui lorsqu’on a accès à l’Internet, il est possible et facile de trouver des ressources écrites dans une langue étrangère.  Les journaux en ligne sont un bon exemple.

Toutefois, il faut être très motivé comme apprenant pour aller lire, sur le net, les journaux dans une langue étrangère.  Quelquefois le niveau de langue des journaux n’est pas accessible à tous.  Il serait difficile pour un débutant par exemple de comprendre ces journaux. 

Cependant on retrouve sur le net de plus en plus d’activités de lecture et de compréhension de textes.  Les auteurs notent comme référence le site Ojali que llueva café créé par Dr Barbara Kuczun Nelson.  Dans ce site on retrouve des textes écrits où certains mots sont reliés à un glossaire.

Pour les enseignants de français langue seconde, il existe un site fort intéressant, un incontournable ! (Je crois d’ailleurs que certains d’entre nous connaissent son existence)

www.polarfle.com

Il s’agit d’une énigme criminelle faite à partir d’un polar.  Ce site, construit par deux profs français, présente des activités de lecture, de compréhension, de grammaire, etc.  Les apprenants sont amenés à faire une enquête pour trouver le coupable d’un crime.  On commence par vous présenter la situation initiale sous forme d’un texte dans lequel il est possible de visualiser à l’aide d’un dessin les quelques mots de vocabulaire importants (ceux-ci apparaissent lorsque la souris passe sur le mot !!). 

À travers les différentes tâches présentées, les apprenants remarquent des indices qui les amènent à découvrir l’assassin.

Bref, les possibilités sont infinies avec ce sujet.  En allant voir les liens vous constaterez qu’il y a beaucoup d’activité concernant la lecture d’énigme criminelle sur l’ordinateur.

Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez le voir dès maintenant !

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