Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
TIC et enseignement d'une langue
Publicité
Archives
3 février 2006

La pédagogie par projet

Terminer le temps où l’élève restait passif devant les pages remplies d’exercices structuraux…  Voici l’arrivée de la pédagogie par projet.  L’élève, maintenant au centre de son apprentissage, est amené à faire des tâches, à construire son savoir et son savoir-faire !

Ce qui me semble vraiment intéressant avec cette nouvelle approche, c’est qu’il est possible de créer des projets interdisciplinaires.  On voit de plus en plus dans les écoles des enseignants travailler en équipe pour développer des projets intéressants qui incluent différentes matières.  J’ai moi-même construis, à l’aide de 4 autres enseignants, un projet de courte durée qui concernait à la fois l’histoire, la géographie, le français et les TIC.  Ce fut une expérience très enrichissante pour moi et aussi pour les élèves, mais il ne faut pas avoir peur d’investir du temps !.

_______________________

Concernant la lecture de la semaine, il est intéressant de voir la définition de « collaboration » de Vygotski.  Cela m’a fait penser au principe des « compagnons » où, autrefois dans une corporation, l’apprenti suivait les conseils du maître dans le but d’apprendre le métier.

Actuellement le rôle de l’enseignant se transforme.  Ce dernier devient un guide, prêt à partager sa connaissance.  Il met en place des activités qui favorisent le développement cognitif et métacognitif chez l’élève.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité