Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
TIC et enseignement d'une langue
Publicité
Archives
14 janvier 2006

How computers make kids stupid

Dans l’air des multimédias, là où l’accessibilité à l’information et à la communication est à la portée de tous, on peut se questionner sur l’apport de l’ordinateur dans la vie de nos jeunes.

Selon moi, l’ordinateur est un outil essentiel en enseignement.  À l’école, les élèves sont de plus en plus amenés à utiliser cet outil en faisant des recherches à l’aide d’Internet ou en participant à des projets interdisciplinaires dans lesquels les TIC sont intégrées.  En ce sens, je crois que les ordinateurs servent à l’éducation.

L’ordinateur est donc un support à l’apprentissage.  Grâce à l’Internet par exemple, nous avons la possibilité d’avoir accès à une foule d’informations.  Bien sûr, certaines d’entre elles peuvent être erronées ou biaisées.  L’enseignant doit alors conscientiser les jeunes, il doit les amener à développer leur pensée critique, à s’interroger sur la validité des sources de ces informations.

Toutefois, on remarque que les jeunes consacrent beaucoup plus de temps à clavarder ou à jouer à des jeux vidéo qu’à faire leurs devoirs.  Dans ce cas, l’ordinateur devient une distraction et sa trop longue utilisation à des fins récréatives peut avoir des répercussions négatives sur les résultats scolaires.  Les parents ont leur part de responsabilité à ce sujet.  Ils doivent s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants face à ce nouveau média.  Ils peuvent par exemple l’aider à gérer le temps réservé à l’ordinateur.  Je pense qu’on peut faire ici un parallèle intéressant avec la télévision. Est-ce qu’un parent permet à son enfant de s’asseoir devant l’écran 5 heures par soir ?

Je ne crois pas que les ordinateurs rendent nos jeunes stupides.  Il faut plutôt orienter l’utilisation qu’ils en font.  Ces jeunes doivent apprendre à s’auto discipliner, à se responsabiliser, à faire des choix judicieux sur l’utilisation de cette nouvelle ressource.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité