How computers make kids stupid
Dans l’air des multimédias, là où l’accessibilité à l’information et à la communication est à la portée de tous, on peut se questionner sur l’apport de l’ordinateur dans la vie de nos jeunes.
Selon moi, l’ordinateur est un outil essentiel en enseignement. À l’école, les élèves sont de plus en plus amenés à utiliser cet outil en faisant des recherches à l’aide d’Internet ou en participant à des projets interdisciplinaires dans lesquels les TIC sont intégrées. En ce sens, je crois que les ordinateurs servent à l’éducation.
L’ordinateur est donc un support à l’apprentissage. Grâce à l’Internet par exemple, nous avons la possibilité d’avoir accès à une foule d’informations. Bien sûr, certaines d’entre elles peuvent être erronées ou biaisées. L’enseignant doit alors conscientiser les jeunes, il doit les amener à développer leur pensée critique, à s’interroger sur la validité des sources de ces informations.
Toutefois, on remarque que les jeunes consacrent beaucoup plus de temps à clavarder ou à jouer à des jeux vidéo qu’à faire leurs devoirs. Dans ce cas, l’ordinateur devient une distraction et sa trop longue utilisation à des fins récréatives peut avoir des répercussions négatives sur les résultats scolaires. Les parents ont leur part de responsabilité à ce sujet. Ils doivent s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants face à ce nouveau média. Ils peuvent par exemple l’aider à gérer le temps réservé à l’ordinateur. Je pense qu’on peut faire ici un parallèle intéressant avec la télévision. Est-ce qu’un parent permet à son enfant de s’asseoir devant l’écran 5 heures par soir ?
Je ne crois pas que les ordinateurs rendent nos jeunes stupides. Il faut plutôt orienter l’utilisation qu’ils en font. Ces jeunes doivent apprendre à s’auto discipliner, à se responsabiliser, à faire des choix judicieux sur l’utilisation de cette nouvelle ressource.